De la rencontre jusqu’au mariage : comment franchir ces étapes ?
Lu ici:
Le site de rencontres chrétien Theotokos, leader dans son domaine, montre l’exemple.
Il y a onze ans, Olivier Orna crée le site de rencontre Theotokos (du grec « qui a enfanté Dieu »). Theotokos reste depuis le premier site de rencontres chrétien en matière de notoriété et de fréquentation et propose, sans détours, de découvrir « l’amitié et l’amour durable », autrement dit, d’aboutir au mariage.
Pourquoi est-il leader dans son domaine ? Qu’est-ce qui motive des célibataires à s’inscrire sur un site de rencontres ? La difficulté à s’engager et le célibat, caractéristiques de la société actuelle, favorisent-ils le recours à ce genre de site ? Se rencontrer par internet est-il une bonne chose ? Si oui, pourquoi ?
D’autres questions se posent, mais surtout, des réponses sont apportées. Et au nombre de faire-part de mariage que reçoit le fondateur, le ton est donné : ça fonctionne. Enquête au cœur des relations.
Ce qui distingue Theotokos des autres sites ?
D’abord son fondateur, Olivier Orna, passionné par son travail et par l’accompagnement des personnes inscrites, renforcé par sa foi et impliqué tout entier dans son œuvre. En créant ce site, il a voulu « aller toucher les cœurs » : en tant qu’accompagnateur, il a bien compris « les peurs de l’engagement et les souffrances du célibat ». L’espérance l’anime indéniablement et il raconte avec humour « qu’une femme de 58 ans, inscrite depuis dix ans, et donc un peu la mascotte du site, s’est mariée récemment. »
L’inscription sur le site se fonde sur des valeurs communes pour favoriser le jalonnement vers un projet de vie de couple qui ait du sens. À l’occasion de la Saint-Valentin, le site a retravaillé ses conseils pour apporter des clés aux premiers pas d’une relation. Le reste du site présente également une mine d’informations pour ceux qui s’interrogent. On y trouve de nombreux textes et témoignages, notamment sur les thèmes de la rencontre, de la préparation spirituelle à la vie de couple…
La majorité des inscrits est catholique, cependant tous les chrétiens, protestants ou orthodoxes y ont leur place, ainsi que les personnes partageant les valeurs de Theotokos. Au bout de six mois, les profils inactifs sont supprimés, ce qui garantit une base toujours actuelle, procédure très rare sur de tels sites. Par ailleurs il n’y pas de réabonnement automatique. Nous saluons ici l’éthique et la transparence d’Olivier, qui ne cherche pas à grossir ses chiffres pour faire venir l’appât.
Ensuite, la particularité de Theotokos est de permettre des rencontres réelles, à travers l’organisation de voyages, de sorties « au niveau local et national », comme l’a souligné André, qui a participé à six voyages et qui a fait de belles rencontres.
Quels sont les obstacles et leurs solutions ?
« J’ai le souvenir d’un témoignage à Paray-le-Monial où on tenait un stand, raconte Olivier Orna. Un couple trentenaire vient nous remercier car ils s’étaient rencontrés grâce à Theotokos. La femme dit alors : “Si je l’avais rencontré chez des amis ou dans la rue, je ne l’aurais même pas calculé”. L’homme, un peu gêné et pantois, répond : “Dis que je ne suis pas beau…” Et elle ajoute aussitôt, avec une caresse : “Mais non ! Grâce à nos échanges, j’ai pu découvrir toute la richesse de ton cœur, et autrement, je crois que je ne l’aurais pas perçue” ».
Ce couple est caractéristique des expériences vécues grâce au site, des obstacles surmontés pour rendre l’union possible. Le fondateur signale d’ailleurs que beaucoup « changent leurs a priori ». André le reconnaît lui-même : au moment de son inscription il n’était pas prêt à s’engager, à adapter ses exigences au réel et maintenant qu’il a fait un travail personnel, il ne s’est jamais senti aussi prêt à se lancer dans l’aventure et donc à se réinscrire sur le site. Pour l’équipe, c’est bien plus qu’un travail sur un média numérique : « Nous avons à cœur d’accueillir chacun dans son vécu et portons tous les membres du site dans la prière. »
Une aide à la rencontre et au cheminement en vérité
« Échanger sur internet ne peut faire l’économie d’une rencontre dans le réel, confie André, le risque est de penser que l’on pourra toujours trouver mieux, surtout avec le choix que propose le site ; il y a un moment où il faut faire le pas et oser la vraie rencontre ». S’il a conscience de ce piège, André est très satisfait de Theotokos et du vivier de personnes pratiquantes qu’il possède, notamment après s’être inscrit sur d’autres sites non chrétiens. « Toutes les qualités d’une personne ne peuvent pas être retranscrites sur un site, j’ai envie de passer d’une grille simplificatrice à la personne complète, avec sa part de mystères et d’imperfections », a-t-il pris conscience.
Un couple, marié grâce à Theotokos, témoigne de la valeur ajoutée de Theotokos dans ce qui leur a permis de se rencontrer. Ils ont participé à un séjour pour célibataires chrétiens à Val-Cenis. « Ce qui nous avait attiré dans cette démarche (outre la possibilité de rencontrer quelqu’un), c’était aussi le lieu, les activités proposées (sport, réflexions, soirées) et les échanges avec les autres participants. Nous avons noué des amitiés très fortes avec certains participants et nous continuons à les revoir régulièrement. Pour nous, ce séjour nous a permis d’échanger sans pression (nous savons pourquoi nous sommes là) et d’aborder rapidement et sereinement des sujets plus profonds, sur ce que l’on veut faire de notre vie, notre rapport à la religion, ce qui est important pour nous ».
Olivier Orna garde à cœur de permettre aux personnes inscrites de sortir de leurs sentiers battus, de leurs fantasmes de la personne parfaite, pour aller chercher au-delà des critères et de l’apparence la vraie valeur des personnes rencontrées. Il souhaite aussi leur permettre de simplifier leur démarche, c’est très important pour lui, car si l’on partage en profondeur et dans le respect sur les choses sérieuses, tomber amoureux ne devrait-il pas être un jeu d’enfant ?