© 2019  LIFE. Conception atelier KLETTERN

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Tugdual Derville : « La nomination de Sophie Cluzel est une bonne nouvelle »

May 17, 2017

Lu ici:

 

Tugdual Derville, délégué général de l'association Alliance VITA , réagit à l’annonce du nouveau gouvernement. Si la question du handicap semble être prise au sérieux, il s’interroge en revanche à propos de la famille et de l’écologie.

 

Le nouveau gouvernement ne compte pas de ministère dédié à la famille. Est-ce un symbole de mépris ?

Il y a deux façons d’interpréter les choses. La première, c’est d’y voir un signe inquiétant quand on sait qu’Emmanuel Macron a pris des positions en faveur de l’individualisation. Est-il libéral au point de vouloir nier l’interdépendance entre les conjoints dans le domaine fiscal ? Les victimes, c’est le couple durable et ensuite les enfants. Si cette absence (de ministère) cautionne la casse sociétale du quinquennat Hollande, c’est donc un mauvais signe. Mais pour nous consoler, cela vaut sans doute mieux qu’un ministère des familles avec un « s » cache misère. Cela aurait pu devenir un ministère de la déconstruction de la famille. Mieux vaut rien qu’une structure qui assume une posture idéologique. Il n’y a pas de famille modèle certes mais il y a un modèle de famille. Les enfants ont besoin d’un père et d’une mère pour leur croissance. On attend d’un gouvernement qu’il mène une politique familiale universelle mais cela a été abandonné par Emmanuel Macron.

Si cette absence (de ministère de la famille) cautionne la casse sociétale du quinquennat Hollande, c’est un mauvais signe. Mais pour nous consoler, cela vaut sans doute mieux qu’un ministère des familles avec un « s » cache misère.

 

Pour autant, il y a un secrétariat d’Etat chargé du handicap ?

La nomination de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, est une bonne nouvelle. Elle est mère d’un enfant porteur de trisomie 21. C’est un symbole qui reconnaît son travail associatif mais aussi la valeur des personnes porteuses de handicap. Autrement dit c’est la reconnaissance de ce que peut apporter la maternité dans le champ politique. C’est vraiment pour moi un beau signe : son engagement personnel et familial va de pair avec son engagement associatif et politique. Cela peut s’appliquer aussi à Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes qui a beaucoup travaillé en tant que maman et bloggeuse. (« Maman travaille », NDLR)

La nomination de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, est une bonne nouvelle. Elle est mère d’un enfant porteur de trisomie 21. 

 

Que pensez-vous de la nomination de Nicolas Hulot pour la Transition écologique ?

Nicolas Hulot entre plus avant en politique alors qu’il était en retrait tout en exerçant des missions officielles sous Hollande. Ce que j’espère, c’est qu’il ne fera pas l’impasse sur l’écologie humaine. La nature même de l’homme est menacée. Nicolas Hulot a encensé l’encyclique du pape François qui affirme qu’il n’existe pas d’écologie sans anthropologie adéquate. Un Pierre Rabhi a pris sur ces questions des positions courageuses en montrant que la défense de l’environnement devait aller de pair avec la protection de l’homme. A mes yeux cette écologie humaine est première. Comment l’homme pourrait-il avoir une responsabilité sur la planète s’il est irresponsable vis-vis de l’homme le plus fragile ? Pour l’instant, Nicolas Hulot n’a pas accepté de s’exprimer sur ce point capital. C’est un terrain miné pour lui mais c’est bien le moyen de réconcilier l’homme et la planète.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload